Durée: 2 heures.
Test: Composition trimestrielle
№ 2 de français.
Texte:
Depuis quelques années, l'ordinateur fait
partie du décor familial, au même titre que la télévision, le
magnétoscope, le téléphone. D'ailleurs, il peut faire tout ça : diffuser
des images animées, voir des films, retransmettre sur son écran vos
émissions préférées normalement diffusées sur celui de votre téléviseur.
Si votre ordinateur est connecté au réseau téléphonique, vous pourrez
transmettre et recevoir des fax, communiquer avec l'ensemble de la
planète grâce au réseau internet.
Aujourd'hui, grâce à la révolution
du multimédia, l'ordinateur peut vous donner accès, à partir d'un CD
ROM, au musée du Louvre, à l'encyclopédie Universalis, et à quantité de
programmes qui permettront aux jeunes d'apprendre toutes sortes de
choses.
Questions:
1. COMPRĒHENSION:
1. Relève deux indicateurs
de lieu.
2. " Une quantité de programmes qui permettront aux jeunes
d'apprendre toutes sortes de choses. "
- Identifie les noms-noyaux et
relève leurs expansions.
3. Quels sont les appareils que peut
remplacer l'ordinateur ?
4. Retrouve le champ lexical du mot "
ordinateur ".
5. " Aujourd'hui, grâce à la révolution............
Universalis. "
- Mets la phrase suivante au passé et apporte les
changements nécessaires.
6. " L'ordinateur fait partie du décor
familial au même titre que la télévision. "
- Remplace l'expression
soulignée par une équivalente.
7. Donne deux mots de la même famille
que le mot " décor "
8. Ēcris la phrase suivante au pluriel.
"
L'ordinateur peut faire tout ça. "
2. PRODUCTION ĒCRITE:
Remets
les expressions suivantes à leurs places convenables : pour étudier la
surface de
la terre - les prévisions météorologiques - est un objet -
pour envoyer des appels
téléphoniques.
Un satellite.........qui
tourne autour d'un autre objet en formant une trajectoire. Les
satellites sont employés.............et des images de
télévision,...........et pour faciliter la navigation des avions et des
navires. Grâce aux satellites,............sont plus exactes